Commune de naissance de l'ancien député-maire et poète Aimé Césaire, Basse-Pointe est une commune de la Martinique située sur la côte Atlantique.
La ville doit son nom à sa situation géographique : elle surplombe une pointe rocheuse peu élevée. Région secrète par excellence, la luxuriance de la végétation, les falaises escarpées et la mer tourmentée démarquent fortement ces lieux de la côte méridionale.
C'est ici qu'après l'abolition de l'esclavage en 1848 les immigrants indiens trouvèrent une terre d'accueil.
Basse-Pointe est la patrie d'Hyppolite Morestin (1869-1919), célèbre chirurgien et d'Aimé Césaire, homme de lettres, politicien et ancien maire de Fort de France.
Après plusieurs constructions depuis l'arrivée des premiers colons, l'église actuelle qui date de 1934 possède une charpente métallique et un clocher octogonal monté sur une base carrée, l'autel de marbre blanc est à admirer.
Basse-Pointe se trouve à 48km de Fort-de-France.
Les 4445 habitants qui peuplent cette commune sont appelés les Pointois.
Sa fête patronale est le 24 Juin à la journée Saint Jean-Baptiste.
Le Maire de la commune est André Charpentier.
A visiter absolument :
- L'Habitation Pecoul,
- La Plantation Leyritz et
- Le Musée des Figurines végétales.
La Plantation Leyritz est un parc de 8 hectares, situé entre la Montagne Pelée et l'Atlantique, c'est là qu'autrefois le sieur Michel Leyritz bâtit sa fortune comme le témoignent encore les lieux dont chaque pierre rappelle la richesse passée de l'Habitation.
La maison du maître, datant de 1713, est à découvrir, ainsi que les ruines de la distillerie, le moulin à eau, le réseau de canalisation, la rue Cases-Nègres...
Le musée de figurines végétales est l'oeuvre d'un artiste martiniquais, amoureux du Leyritz. Il y expose sa collection unique de figurines entièrement réalisées à partir de végétaux : feuilles de bananier, balisier, bois canon, bakoua, siguine. Elles représentent des personnages d'époques et de styles différents.
La Plantation Leyritz date du début du 17ème siècle et a été rénovée pour devenir un hôtel en 1972. Les installations utilisant les bâtiments d'époque rénovés sont réparties sur un domaine de 8 hectares au milieu de plantations de bananiers et d'ananas.
La Plantation se trouve à 3 km du village de Basse-Pointe et à environ 60 km de l'aéroport du Lamentin et de Fort de France. La Plantation Leyritz est située au c½ur de région Nord Atlantique. C'est le point de départ idéal pour toutes les excursions qui vous feront découvrir le nord de la Martinique.
Partage